3 Rue du Marché Commun
44300 Nantes
Accès facile, parking privatif

[email protected]
0
9 86 60 06 05

Lundi au jeudi
08:30 à 18:00
Vendredi
08:30 à 17:00
Samedi
09h - 12h / 13h - 18h

Introduction

Un téléphone reconditionné c’est quoi ? Dans l’imaginaire collectif, c’est un téléphone entièrement démonté, réparé et remis à neuf et vendu avec une garantie. Voilà une réponse plutôt simple et claire, mais voyons ensemble l’envers du décor et ce qu’est réellement un téléphone reconditionné en France.

Chez REDIVI, nous réparons tout les jours des téléphones reconditionnés apportés par nos clients, ces téléphones portable reconditionnés viennent pour la majorité d’achat en ligne sur des sites plus ou moins connus et force est de constater que nous avons souvent des mauvaises surprises lors de démontage.

Les produits reconditionnés sont relativement nouveaux dans le commerce et dans nos habitudes d’achat, la demande explose et un décret est apparu pour encadrer ce marché. Voici ce qui est dit :

Décret n° 2022-190 du 17 février 2022 relatif aux conditions d’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné »

« Art. R. 122-4.-Un produit ou une pièce détachée d’occasion, au sens de l’article L. 321-1 du code de commerce, peut être qualifié de “ produit reconditionné ” ou être accompagné du terme “ reconditionné ”, dès lors que les conditions suivantes sont réunies :

« 1° Le produit ou la pièce détachée a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre ; Traduction : le téléphone a été entièrement testé et est totalement fonctionnel.

« 2° S’il y avait lieu, le produit ou la pièce détachée a subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités. Cette intervention inclut la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur, avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire. Traduction : le téléphone à été remis à zéro et toutes les données ont été effacées. Si besoins des pièces ont été remplacées pour restituer des fonctionnalités.

« Art. R. 122-5.-Les expressions “ état neuf ”, “ comme neuf ”, “ à neuf ” ou toute mention équivalente ne peuvent être utilisées pour un produit ou une pièce détachée qualifié de “ produit reconditionné ” ou accompagné de la mention “ reconditionné ”. Traduction : le mot « neuf » ne doit pas être associé à reconditionné. 

« Art. R. 122-6.-L’utilisation de la mention “ reconditionné en France ” est réservée aux opérations mentionnées à l’article R. 122-4 qui sont réalisées en totalité sur le territoire national. » Traduction : le téléphone doit être totalement fonctionnel et doit avoir été testé et effacé en France.

 

C’est tout ! En résumé c’est un téléphone de seconde main entièrement testé, éventuellement démonté et réparé et enfin remis à zéro par un effacement complet de l’appareil

 

Cette définition relativement simple, n’est pas vraiment restrictive et laisse la porte ouverte à beaucoup de libertés nous allons le voir plus loin dans cet article.

Dans la réalité, c’est quoi un téléphone reconditionné ?

Toutes les entreprises qui reconditionnent des téléphones utilisent des logiciels spécifiques pour effectuer les tests à la chaine comme Phonecheck, NSYS ou encore Black Belt et bien d’autres…

Ce sont des logiciels semi-automatique qui permettent à un opérateur (un humain) de tester de manières rapides et organisés toutes les fonctions du téléphone.

Dans un premier temps, tous les téléphones sont remis à zéro avec un effacement sécurisé à l’aide du logiciel.

Puis les téléphones sont intégralement testés par ce logiciel pour obtenir un rapport de tests.

A la suite de ce rapport, s’il en ressort des erreurs ou des dysfonctionnements, le téléphone sera démonté par un technicien et les pièces défectueuses seront remplacées, puis le téléphone repartira une nouvelle fois au début du processus de tests pour obtenir un rapport de tests sans défaut.

 

Ils sont ensuite « gradés » c’est à dire qu’ils sont classés selon l’état esthétique.

Voici ce que l’on retrouve généralement :

  • Grade A = Excellent état (Proche du zéro défaut)
  • Grade A/B = Très bon état (Légères rayures et marques)
  • Grade B = Bon état (Quelques rayures plus ou moins profondes)
  • Grace C = Etat correct (De nombreuse rayures ou marques plus marquées)

 

Et pour finir les téléphones sont nettoyés extérieurement avant d’être vendus.

Les téléphones reconditionnés peuvent venir de nombreux fournisseurs, le rachats à des particuliers, des opérateurs téléphoniques, des flottes d’entreprises, des marchands spécialisés, des usines de reconditionnement un peu partout dans le monde.

Les téléphones reconditionnés en France sont-ils tous réellement reconditionnés en France ?

Drôle de question ! Mais avec ce que l’on a expliqué précédemment, vous comprenez qu’il est simple de fabriquer un « téléphone reconditionné » et compte tenu de l’énorme demande et de l’énorme concurrence entre les acteurs, il en découle quelques effets pervers.

En voici un, certes c’est un cas extrême mais fréquent que nous rencontrons sur les téléphones reconditionnés vendus sur les marketplaces et parfois estampiller fièrement reconditionné en France :

Un téléphone en parfait état à un tarif imbattable ! Il sera en réalité entièrement assemblé en chine par une usine chinoise avec uniquement des pièces compatibles ou de contrefaçon. (usage de logos ou de marques non autorisés sur des pièces compatibles).

Ce téléphone arrive en France, il est ensuite testé entièrement puis effacé à zéro par le reconditionneur comme le demande la loi.

Et par magie nous voilà avec un magnifique téléphone reconditionné en France ! Cocorico !

Problème : la qualité des pièces à bas coût, la qualité du remontage de l’appareil non contrôlée, la fiabilité et la solidité dans le temps de l’appareil… etc

 

Nous évoquions dans l’introduction les mauvaises surprises lors des démontages, voici une liste non exhaustive de ce que l’on trouve régulièrement dans un téléphone mal reconditionné qui nous est apporté pour une réparation :

  • Il manque une vis mais parfois il en manque 10 !
  • Le manque de plaque de fixation des connecteurs, ce qui peut provoquer la déconnexion involontaire d’une pièce.
  • L’’absence totale ou partielle du joint d’étanchéité sous l’écran. (Relire l’article : mon téléphone est-il étanche ? )
  • Un mauvais serrage des vis et des pièces bougent dans le téléphone.
  • Des batteries non collées, qui finiront par s’abimer à force de bouger.
  • Des vis bloquées et endommagées ou des pièces abimées ou mal positionnées
  • Des pièces de mauvaises qualités ou en mauvais état.
  • Des pièces avec marques ou logo mais non officielle donc par conséquent des contrefaçons.
  • Et le pire pour la fin : un client qui pensent avoir acheter un produit neuf alors qu’il est reconditionné avec des problèmes listés ci-dessus…

Attention, pas de généralité, il existe en France de nombreuses sociétés de reconditionnement très sérieuses, dont la qualité est une priorité, avec des garanties étendues et proposant des téléphones fiables et reconditionnés en France par des techniciens formés en France.

Nos conseils pour acheter son téléphone reconditionné à Nantes et ailleurs en France :

Eviter les marketplaces :

Nous vous conseillons d’éviter les plateformes de vente et les marketplaces. Vous y trouverez un téléphone reconditionné pas cher, c’est vrai, mais à quel prix ! La plupart du temps vous ne savez pas d’où vient votre téléphone ni qui l’a vraiment reconditionné.

Il vous faudra bien chercher le pays dans lequel sera reconditionné votre téléphone, ce ne sera jamais ou très rarement mis en avant.

Vous passez par un intermédiaire, donc également un intermédiaire en cas de SAV, ce qui pourra allonger le traitement de votre demande sav et parfois vous compliquer les choses.

Un manque de transparence sur la provenance réelle du téléphone (Chine, US, Japon ??)

Un manque de transparence sur ce qui a été réalisé ou réparé sur votre smartphone. Quelles pièces sont d’origine ? Quelles pièces ont été remplacées ? Remplacées par des pièces d’origine ou compatible ? Ou pire de pièces de contrefaçon  ! On pense évidement aux vitres arrières de Samsung ou iPhone avec des beaux logos mais tellement fragile car de piètre qualité…

Privilégiez les entreprises Françaises :

Soyons un peu chauvin et préférez acheter à une entreprise française plutôt que roumaine, polonaise, hollandaise ou chinoise…

Vous y trouverez une meilleure traçabilités et des entreprises transparentes et qui ouvre leurs portes afin de montrer comment sont reconditionnés les téléphones…

Choisissez des entreprises que vous pouvez contacter par téléphone ! C’est pourtant simple, mais vous pourrez vous adresser à des personnes pour la moindre question ou la moindre difficulté.

Ce ne sera pas forcement plus cher, et ce sera même moins cher en cas de dysfonctionnement !

Posez des questions avant d’acheter

Idéalement le reconditionneur ou le vendeur devrait être capable de vous dire tout ce qui a été réalisé sur le téléphone. Telle ou telle pièce a été remplacée et pourquoi celle-ci à été remplacée.

  • Quelle est la capacité exacte de la batterie au moment de l’achat ?
  • Telle pièce est une pièce compatible car… Telle pièce est une pièce officielle car…
  • Le pays d’origine du téléphone etc.

Avec notre expérience dans la réparation, nous déplorons que plus de la moitié des téléphones reconditionnés vendus en ligne en « parfait état » sont composés de châssis et de vitres arrières de contrefaçon ! Oui, c’est vraiment effarant ! 

Et chez REDIVI, comment vous reconditionnez vos téléphones ?

Voici comment nous travaillons chez REDIVI à Nantes :

Pour le diagnostic et les tests de chaque téléphone, nous utilisons le logiciel M360. Comme ceux cité plus haut, c’est un logiciel semi-automatique qui nous permet de tester chacune des fonctionnalités du téléphone. Un rapport de tests est ensuite imprimé et reste avec le téléphone jusqu’à sa vente au client final.

Nous avons 4 canaux d’approvisionnement classés par ordre :

  • Nos fournisseurs de pièces détachées qui revendent des téléphones d’occasions.
  • Un grossiste allemand : ce sont des iPhone provenant du marché Américain pour majorité, ils sont 100% d’origine Apple et n’ont jamais été réparés. En fonction de chaque iPhone nous remplaçons des pièces si nécessaire et chaque pièce remplacée est indiquée sur la facture finale pour en informer le client.
  • Nos clients en direct : nous rachetons les téléphones cassés ou d’occasions.
  • Largo : Entreprise basée à quelques kilomètres de nos locaux. Largo est un reconditionneur français proposant des iPhones et des Samsung reconditionné à Sainte-Luce sur Loire.

Nous sommes le plus transparent possible sur nos téléphones reconditionnés à Nantes, c’est pour cela que nous indiquons chacune des pièces qui on été remplacées et pourquoi elle l’a été.

Il nous arrive de garder un téléphone 100% d’origine ou de le réparer totalement en remplacement l’écran, le châssis arrière, la batterie, l’appareil photo, les micros etc. et parfois nous remplaçons simplement que la batterie ou l’écran en fonction des besoins.

Conclusion

Si vous êtes toujours ici à lire cet article ne prenez pas peur !

Les téléphones reconditionnés ont énormément d’avantages et de qualités !

N’oublions pas que l’achat d’un téléphone reconditionné permet de faire durer plus longtemps un produit très technologique, de lui donner une seconde, une troisième voire une quatrième vie ! Et si c’est fait de manière raisonnée, c’est très bon pour la planète et pour votre portefeuille.

 

Pour résumer :

  • Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux privilégier une entreprise française ou un magasin de proximité ou vous pourrez vous rendre pour la moindre question. De plus ce magasin de proximité pourra vous le réparer s’il arrive un accident et que votre téléphone est cassé.
  • Privilégiez un téléphone d’origine avec quelques petites marques d’usure plutôt qu’un téléphone avec un aspect neuf mais dont les pièces sont de moins bonnes qualités, surtout si vous ne savez pas ce qui à été remplacé à l’intérieur.
    • Préférez des magasins ou des sites spécialisés français dans les smartphones reconditionnés et évitez les sites généralistes ou les marketplaces car vous aurez de forte chance de tomber sur un revendeur étranger.

     

    En suivant nos quelques conseils vous serons heureux d’acheter un téléphone reconditionné !